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Domiciliation d'entreprise et boîte postale particulier

Domiciliation d’entreprise

La domiciliation d’entreprise est régie par les lois et règlements en vigueur de la domiciliation commerciale. Il s’agit donc de la domiciliation de votre siège social uniquement, c'est-à-dire du centre administratif et juridique de votre société ; le siège social, dans ce cas précis, n’est pas un lieu d’exploitation de votre activité. Plus simplement, il s’agit de l’adresse de référence de votre société pour l’ensemble des administrations ainsi que pour les tiers.

C’est donc une domiciliation fiscale, sociale, administrative et juridique de votre entreprise quel que soit sa forme. Peu utilisée, la domiciliation d'entreprise a pourtant plusieurs avantages :
D’abord, cela vous permet d’avoir une adresse à moindre coût : pas de bail commercial ou professionnel et le choix de l’adresse. L’adresse de votre siège social peut avoir un impact important en termes de communication et de prestige (encore faut-il qu’elle reste plausible) et vos clients ne sont pas censés savoir qu’il s’agit d’une domiciliation commerciale.

Si vos clients ne connaissent que cette adresse, cela veut aussi dire, pas de démarcheur ou de campagne de marketing sauvage, le centre de domiciliation est aussi là pour filtrer les visites.
En tant que siège administratif, en cas de litige avec les administrations ou les tiers, c’est au centre de domiciliation de votre entreprise que les administrations, huissiers et autres mandataires judiciaires se déplaceront. Par exemple, en cas de contrôle fiscal c’est au centre de domiciliation commerciale que le contrôleur viendra étudier vos comptes de sociétés.

Bien que vous puissiez domicilier le siège social de votre entreprise au domicile de son représentant légal, n’oubliez que si vous êtes locataire vous devrez au préalable demander l’autorisation à votre bailleur. Si vous êtes propriétaire, vous devrez vous assurer qu’aucun règlement de copropriété ne vous l’interdise. En outre, il est impératif de prendre en considération les coûts de transfert de siège en cas de déménagement : en effet, s’il est relativement peu coûteux de créer une société, un transfert de siège par exemple sur Nice vous coûtera aux alentours de 700€ en comptant les frais de greffe, de publications légales, et de rédaction de votre assemblée générale de transfert.

Enfin, les centres de domiciliation commerciale offrent d’autres services annexes : par exemple, chez ARENAS PARTNERS, en plus de votre domiciliation d’entreprise, vous pouvez avoir l’accès à un expert-comptable indépendant, un secrétariat juridique et administratif ou un accueil téléphonique personnalisé pour votre entreprise, etc.


La Boîte Postale pour Particuliers

Il s’agit du même principe que la domiciliation commerciale, cette adresse vous sert pour faire de la réexpédition de courrier à une adresse autre que la vôtre. Attention, cette adresse n’est pas une adresse fiscale, commerciale ou sociale. Si vous pouvez demander à recevoir vos courriers dans cette boite postale, l’attestation de boite postale ne tiendra pas lieu de justificatif de domicile aux regards des administrations.

Ce service s’adresse aux particuliers uniquement. Par exemple, aux expatriés qui ont une adresse de réception et de centralisation du courrier unique en France. Le centre de domiciliation numérise les courriers et stocke les originaux ou opère des envois groupés de courrier par la poste. C’est aussi utile à des particuliers qui partent en vacances ou en déplacement et qui souhaite éviter la saturation de leurs boîtes aux lettres.

Il peut s’agir aussi de demandeurs d’emploi qui contourne la discrimination à la boîte aux lettres pour faire leur demande d’embauche. Ou toute autre raison qui puisse justifier que l’on choisisse de ne pas recevoir une partie de son courrier à son domicile.

Comme toujours, pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre centre de domiciliation commerciale. 04 93 18 49 00 - contact@arenas-partners.com

 

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