Accueil > Guide pratique > Pourquoi se domicilier dans centre d affaires

Guide pratiqueRetour à la liste des guides pratiques

Pourquoi se domicilier dans centre d affaires

Choisir un centre d’affaires pour domicilier votre entreprise à Nice est une belle opportunité à saisir si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur le marché et booster votre activité en même temps. En revanche, il vous faudra faire le meilleur choix quant à la sélection de ce centre d’affaires car de celui-ci dépendra essentiellement la réussite de vos affaires.



Un centre d’affaires : c’est quoi ?

Un centre d’affaires ou « business center » en anglais, est un espace qui comporte des locaux de différentes tailles et superficies, entièrement équipés et aménagés pour un usage exclusivement professionnel. Ces locaux peuvent être modelés en fonction des besoins de chaque entreprise et de leurs activités. Concrètement, un centre d’affaires se compose de bureaux, espaces loisir pour accueillir les collaborateurs, fournisseurs et clients ainsi que des salles de réunion/conférence, etc.

Les avantages de domicilier une entreprise dans un centre d’affaires


Un local professionnel bien équipé

Se domicilier dans un centre d’affaires vous permet de profiter d’un local professionnel entièrement équipé de mobiliers et d’outils techniques nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise au quotidien. Plus besoin de constituer un budget à part pour acheter des bureaux, des chaises, des lampes, une imprimante, un projecteur, des ordinateurs ou même installer une connexion internet. 
De plus, vous avez la possibilité d’aménager des salles de réunion en fonction de vos besoins. Vous pouvez même ajouter ou retirer des options pour obtenir la disposition qui vous convient pour vos séminaires, formations, réunions et autres conférences.

Un service sur-mesure

Un autre avantage non négligeable de domicilier votre entreprise dans un centre d’affaires, c’est aussi la possibilité de bénéficier d’autres services à la carte, outre la domiciliation. 
En effet, il arrive que votre société ait besoin de louer un local professionnel pour une durée déterminée, pour recevoir des clients ou des prospects. La domiciliation commerciale dans un centre d’affaires vous permet de réduire conséquemment vos dépenses. De plus, les démarches nécessaires pour ce type de domiciliation est quasi similaire à une domiciliation classique.

Une visibilité accrue

Le business a besoin d’une visibilité accrue pour vous permettre d’asseoir votre notoriété dans votre domaine. Domicilier votre entreprise dans un centre d’affaires vous permet de créer une véritable vitrine professionnelle. 
Plusieurs options vous permettent de profiter pleinement de votre statut de professionnel sur le marché dont des agents d’accueil, une permanence téléphonique, des offices managers ou encore un bureau virtuel. Vous pouvez même intégrer dans votre offre de domiciliation commerciale, un numéro professionnel personnel redirigeant vers le téléphone du client. 
Dans certains centres d’affaires, vous profitez même de prestations personnalisées comme l’assistance juridique, l’aide aux formalités administratives, l’organisation de séminaires ou encore un service de conciergerie pour la réservation d’hôtel, taxi ou restaurant.

Un bail sur mesure

Généralement, les baux commerciaux sont signés pour une durée de 9 ans. Mais le locataire est autorisé à quitter le local tous les 3 ans au besoin. On parle alors d’un bail commercial de 3, 6 ou 9 ans. 
Le cas d’un bail dans un centre d’affaires est quelque peu différent. Il peut en effet être modelé en fonction de vos besoins, à condition d’en discuter au préalable avec le propriétaire des lieux. 
Dans tous les cas, les conditions d’un bail commercial dans un centre d’affaires sont toujours plus flexibles que pour un bail classique. 
De plus, dans un centre d’affaires, vous avez la possibilité d’étendre ou de réduire la surface louée en fonction de vos besoins, et ce sans engagement de durée.

Trouver un centre d’affaires à Nice et dans le PACA

Il est très facile de trouver un centre d’affaires dans les grandes villes de France comme Nice et le PACA. L’emplacement géographique de votre entreprise dépend particulièrement de votre clientèle cible ainsi que des produits/services que vous proposez. 
A Nice dans le PACA, ce type de domiciliation est très prisé par les entreprises de type PMI, TPE et PME. 
Vous serez alors sûr d’y trouver des professionnels qui démarrent à peine dans leur secteur ainsi que des PME désireux de booster rapidement leur activité. 
La solution de domiciliation dans un centre d’affaires convient également aux grands groupes qui cherchent à décentraliser leurs services.

Bien choisir son centre d’affaires

Il existe autant de centres d’affaires à Nice que de business sur le marché actuel. Votre choix s’arrêtera essentiellement sur l’offre qui convient mieux à vos besoins et qui correspond également à votre budget. 
En effet, comme beaucoup se plaisent à le dire, un centre d’affaires est un « hôtel d’entreprises » où les services s’adaptent aux besoins de la clientèle. Pour bénéficier d’un service de qualité complet, il faut ainsi payer le prix fort et inversement. 
Puisqu’il s’agit de se trouver un lieu de travail confortable, autant choisir votre centre d’affaires en fonction de l’environnement qui vous inspire. 
Aussi, optez pour le centre où le cadre coïncide avec vos principes et où la communauté vous permet de vous épanouir dans votre travail. 
Travailler en open space vous ouvre des horizons impénétrables dans d’autres conditions. 
Vous pouvez facilement agrandir vos relations, côtoyer des professionnels spécialisés dans d’autres domaines et enrichir vos connaissances.
Pensez également à choisir un centre d’affaires de proximité qui vous libérera du stress quotidien des embouteillages. Privilégiez aussi un endroit où vous aurez plus de facilité à trouver un parking le matin. C’est ce côté pratique qui vous fera surtout aimer davantage votre travail. 

Retour à la liste des guides pratiques