Accueil > Guide pratique > Locaux professionnels achat ou location ?

Guide pratiqueRetour à la liste des guides pratiques

Locaux professionnels achat ou location ?

L’immobilier de bureaux est un secteur porteur qui participe massivement au développement de l’économie française. 

Certaines communes se distinguent d’ailleurs des autres par le nombre important d’investissements enregistrés dans cette branche. Cela se ressent d’ailleurs très facilement au succès énorme du marché immobilier en France. Quant aux futurs occupants de ces locaux professionnels, certains optent pour l’achat et d’autres choisissent la location. Et si vous devez prendre une décision dans cette optique, voici quelques éléments essentiels qui vont certainement influencer votre décision.

L’achat pour se créer un patrimoine

Devenir propriétaire d’un bien immobilier présente indéniablement de nombreux avantages, tant pour les particuliers que les professionnels. Le gouvernement encourage d’ailleurs cette démarche en proposant leur aide sous formes de diverses subventions. 


De plus, la baisse continuelle des taux ne peuvent qu’être profitables pour ceux qui veulent faire un achat à crédit. Et il est même possible de faire jouer la concurrence pour dénicher les meilleures conditions de prêt immobilier.


Pour répondre aux besoins des structures, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) est une solution envisageable. Les entreprises qui optent pour l’achat d’un local accèdent à un patrimoine qui pourrait leur servir à long terme. 


Elles éviteront les soucis liés aux contraintes du loyer ou des éventuels changements des tarifs, qui évoluent forcément en fonction de l’indice du coût de la construction (ICC). Les acquéreurs pourront également mieux maîtriser leur budget et contrôler leurs dépenses puisqu’ils n’auront plus à payer des loyers mensuels pour leurs locaux.


Enfin, posséder un local, c’est garantir la stabilité de l’activité de l’entreprise, puisque tout risque d’expulsion sera officiellement écarté. Et même en cas de cessation d’activité, le bien pourra toujours être revalorisé et remis sur le marché. Et avec les prix de l’immobilier qui ne cessent d’augmenter, il pourra également devenir un investissement rentable pour les propriétaires, sur le long terme.


La location pour plus de flexibilité

La location de bureaux est la solution idéale pour toutes les structures PME et TPE qui commencent à peine dans leur activité. En effet, si l’achat permet à l’entreprise d’être stable, il l’empêche également d’une certaine manière de s’épanouir. 


En revanche, louer des locaux professionnels permet aux responsables de l’entreprise de choisir des options qui conviennent exactement à leurs besoins. De plus, force est de constater qu’une location revient toujours moins chère qu’un achat.


Choisir entre l’achat et la location relève aussi essentiellement de l’emplacement géographique de l’entreprise. 


A titre d’exemple, dans les grandes métropoles et en Ile-de-France, le marché de l’immobilier professionnel est fermé, et il y est parfois plus difficile d’acheter des locaux professionnels. Néanmoins, les jeunes entreprises pourront toujours se tourner vers des établissements financiers et des enseignes de crédits qui proposent souvent des formules adaptées à leurs besoins. De plus, louer permet à l’entreprise de rester parfaitement mobile.

Enfin, choisir une location pour son entreprise ne signifie pas forcément, opter pour un hébergement temporaire. Les entreprises peuvent d’ailleurs opter pour un bail commercial allant de 3, 6 jusqu’à 9 ans pour occuper le bien pendant au moins 10 ans. 

Et pour avoir une plus grande flexibilité, il y a aussi la solution du coworking, un concept innovant qui permet aux entreprises d’héberger occasionnellement d’autres professionnels et de rentabiliser leur location.

Retour à la liste des guides pratiques