Accueil > Guide pratique > Recherche de bureaux à louer à Nice : Comment s’y prendre ?

Guide pratiqueRetour à la liste des guides pratiques

Recherche de bureaux à louer à Nice : Comment s’y prendre ?

Vous cherchez des bureaux équipés à Nice pour installer votre activité temporairement, travailler seul, en équipe ou même en coworking ? Découvrez dans cet article nos conseils pour trouver le bureau et l’espace de travail qu’il vous faut !


Bien choisir vos bureaux à louer à Nice !

Quels sont vos besoins ?

Avant de vous lancer dans la recherche de location de bureaux à Nice, il est important de bien définir vos besoins en amont. Quelles seront vos priorités pour bien choisir vos bureaux équipés.

Le Quartier

Dans quel quartier de Nice souhaitez-vous être localisé ? Selon votre activité, votre business le choix du quartier est plus ou moins important. Choisir un quartier d’affaires peut être une bonne opportunité pour nouer des contacts et donner une bonne image de votre société, mieux vaut généralement être bien situé, dans un quartier vivant et dynamique.

Les transports

Si vous comptez recevoir des clients, des fournisseurs, des partenaires ou des collaborateurs, il peut être judicieux de prendre en considération les transports à proximité de vos bureaux. C’est très souvent un critère primordial pour les clients, être à proximité du tram ou d’un aéroport est un réel avantage pour votre activité, c’est indéniable !  

Les équipements nécessaires

Pour une première installation ou la location de bureaux pour une période donnée, emménager dans des locaux équipés, avec tout le mobilier nécessaire et l’équipement pour commencer une activité.

Les dates de disponibilité

Vérifier aussi les dates de disponibilité des bureaux à louer sur Nice, si vous êtes pressé il vaut mieux faire attention à cela et en faire-part au bailleur.

Les caractéristiques des bureaux


De quel budget disposez-vous ?

Fixez-vous un budget max à ne pas dépasser pour la location de vos bureaux et pensez à bien prendre en compte les différents frais et charges à prévoir si celles-ci ne sont pas prévues dans votre bail:


  • Frais ponctuels : honoraires, dépôt de garantie, frais de déménagement

  • Loyers : le loyer mensuel à verser au bailleur

  • Les charges : charges de copropriété, impôt foncier, électricité chauffage, eau, internet, assurance, etc

Suivez les offres de location de bureaux sur Nice

Soyez en alerte et ne passez à côté d’aucune annonce de location de bureaux sur Nice. Vous pouvez consulter nos offres de bureaux équipés à Nice et nous faire une demande afin de connaître les disponibilités de ces bureaux.


Prenez le temps de bien choisir, prévoyez 2 mois minimum pour trouver les bureaux adaptés à vos besoins

Organisez un planning de visite

Vous risquez d'enchaîner les visites et avec votre activité à côté cela vous demandera beaucoup d’énergie et des heures de travail supplémentaires, mettez donc tout en oeuvre pour être le plus efficace possible en préparant au mieux vos visites.


Quelques points à observer :


  • Qualité du quartier

  • Transport à proximité

  • Les services complémentaires (imprimants, internet, téléphone, cuisine, etc)

  • Parking

  • Parties communes

  • Prix du loyer


Pensez aussi à filmer votre visite ou à prendre des photos pour faire votre choix final plus facilement.


Créez votre dossier de candidature

Pensez à constituer votre dossier de candidature en avance. Voici les documents nécessaires pour cela :


  • Courrier d’intérêt

  • Extrait Kbis

  • Statut de l’entreprise (copie)

  • RIB

  • 3 derniers bilans de résultat

  • Une présentation de votre société (historique, activité, etc)

Quel type de bail ?

Selon vos besoins il existe différents types de baux pour la location de bureaux à Nice :


  • Le Bail commercial : Bail 3/6/9 : pour 9 années et résiliable tous les 3 ans avec un préavis de 6 moins

  • Le bail précaire : pour 3 ans maximum et avec des conditions de résiliation libres

Prenez en compte vos finances et les dépenses prévisibles

Prenez en considération ces aspects financiers avant de vous lancer dans la location de bureaux :


  • Le coût du loyer selon les prix du marché

  • Le loyer risque-t-il d’être révisé ?

  • Quelles seront les échéances pour le règlement du loyer ?

  • Quel sera le montant de dépôt de garantie ?

  • Quels sont les honoraires de gestion ?

  • Les services proposés sont-ils inclus dans le loyer ou en plus ?

Ne pas sous-estimer les aspects juridiques

Il faudra aussi faire attention aux clauses juridiques de votre contrat et connaître tous les détails pour éviter les mauvaises surprises.


Les questions à vous poser au niveau juridique :


  • Quelles sont les conditions de fin de contrat ?

  • Existe t-il des clauses particulières (travaux, réparation, entretien, charges de copropriété, etc)

  • Existe-t-il une clause de remise en état ?

  • Existe-t-il une clause de garantie solidaire ?

  • Existe-t-il une clause de sous location ?


Anticipez votre déménagement  


Vous avez choisi vos bureaux ? Prévenez maintenant vos collaborateurs et organisez une visite. Maintenant il faut passer au déménagement, une tâche, qui, qui avec un peu d’organisation n’est pas si compliquée que cela.


Si vous bureaux ne sont pas déjà équipé, vous aurez sans doute plus de matériel et équipement à installer et cela devrait prendre un peu de temps.


  • Choisir un déménageur : faire 3 devis pour comparer

  • Videz vos locaux et préparez vos cartons

  • Communiquez sur votre déménagement :

    • Prévenez les prestataires

    • URSAFF

    • Impôts

    • Caisse de retraite

    • Préfecture

  • Informez la Poste de votre nouvelle adresse

Arenas Partners propose des solutions pour la location de bureaux à Nice, équipés et avec le moins de problèmes à gérer pour domicilier votre entreprise dans le centre d’affaires de Nice, au coeur d’un quartier d’affaires dynamique, à proximité de la promenade des Anglais et de l’Aéroport de Nice. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations et visiter nos bureaux tout équipés sur Nice !


Retour à la liste des guides pratiques