Accueil > Guide pratique > Tout savoir sur le prêt participatif et le crowdlending

Guide pratiqueRetour à la liste des guides pratiques

Tout savoir sur le prêt participatif et le crowdlending

Avec l’avènement du crowdlending (ou prêt participatif), le financement des projets professionnels devient plus simple. Dans cet article, nous vous présentons les avantages du crowdlending.


Meilleur délai de réponse

Le crowdlending octroie les fonds plus rapidement que les établissements financiers traditionnels. En affaires, il vaut mieux être rapide pour ne pas laisser passer des occasions.
C’est pourquoi la majorité des plates-formes de crowdlending valident les dossiers en moins d’une semaine. Autre avantage en matière de rapidité : l’allègement des formalités et de paperasses.

Financement sans contraintes

Les plates-formes de crowdlending acceptent de financer sans ambages ce que les établissements bancaires traditionnels refusent de financer. Cela permet aux entrepreneurs de financer sereinement leurs différents projets. Ainsi, ils peuvent investir dans le recrutement, l’immatériel ou encore la création d’un évènement d’entreprise.

Une indépendance totale pour les emprunteurs

Avec la solution crowdlending, les emprunteurs bénéficient d’une indépendance accrue. Ils ne sont pas rattachés à un contrat de prêt et aucune contrepartie n’est exigée, notamment la domiciliation bancaire.

Aucune garantie exigée

Les établissements financiers classiques exigent une garantie en contrepartie pour accorder le  prêt. C’est pourquoi de nombreux dossiers se voient refuser en raison de l’impossibilité de fournir une garantie fiable.
Contrairement à ces banques, le crowdlending n’impose aucune garantie. L'emprunteur n’est pas soumis à la présentation de caution solidaire ou d'hypothèque en vue de convaincre les particuliers de collaborer à son projet. Il faut aussi rappeler que le prêt participatif est accessible à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. 

Une solution sans frontières

Le crowdlending échappe aux contraintes géographiques. En effet, lors de la création, les fondateurs pensaient que cette solution se limiterait à une ville ou une région spécifique. En revanche, elle accueille aujourd’hui les prêteurs d’Espagne, de la Belgique, de France ou encore de Suisse. Cela offre ainsi la possibilité aux entreprises de développer leurs activités à l’international.

Retour à la liste des guides pratiques